Dans Jean 8 :31 « « Si vous demeurez dans Ma parole, vous êtes vraiment Mes disciples; » nous voyons que le critère de Jésus pour être un disciple n’est pas de faire des disciples mais de demeurer dans Sa parole. Ceci veut dire que le Chrétien continue dans Sa relation avec Lui; qu’il supporte les épreuves, qu’il ne laisse pas le monde influencer sa vie mais plutôt les enseignements de Jésus. Ce Chrétien permet au Saint-Esprit de le rendre conforme à l’image de Jésus-Christ. Il obéit à Sa parole. Faire des disciples n’est qu’une partie de la vie du Chrétien.
La Bible nous dit que les disciples ont passé trois ans avec Jésus avant qu’Il les envoie (Matthieu 28 :19). Ils ont été entraînés dans Sa présence et ont appris à mettre en pratique les enseignements de Jésus. Un Chrétien a besoin d’être premièrement changé avant d’aller. Ceci est un processus qui prend du temps. Un disciple est un apprenti, un élève. Ceci ne se passe pas dans peu de temps, comme l’indiquent les ministères de multiplication. Dans ces assemblées, vous pouvez vous ramasser sous le leadership de quelqu’un qui connaît Christ depuis peu; comment peut-il donc vous amener dans le vrai discipolat lorsqu’il ne sait presque rien lui-même? En fait, il peut avoir plus de problèmes que les autres à cause de son manque de maturité. Il sera en plus un exemple imité par « ses » disciples, ce qui est triste.
Ils sont sortis des bornes bibliques et ont érigé un standard afin d’avoir un critère pour être un disciple. Ils ne prennent pas en considération la croissance de l’individu ni l’habileté et l’œuvre du Saint-Esprit qui incite le croyant au service de Dieu. La vérité, c’est que les choses prennent du temps et la Bible enseigne clairement que le Chrétien devient disciple de Jésus par le Saint-Esprit.
Est-ce que nos œuvres prouvent réellement notre spiritualité? Presque pas. C’est l’œuvre de Dieu en nous et par nous. Et Dieu n’est pas pressé. C’est l’œuvre du Saint-Esprit d’attirer les gens. Paul a dit que certains plantent, d’autres arrosent mais c’est Dieu qui fait croître. Chacun a un dessein différent. Tous ne sont pas des évangélistes, comme certaines assemblées essaient de le faire croire.
Un arbre ne produit jamais du fruit toute l’année durant; il y a des saisons. Nous devrions nous attendre à des temps de fruit et d’abondance et à des temps de repos. Malheureusement, ce n’est pas ce qui est projeté dans ce mouvement mondial de discipolat qui cherche à s’appuyer sur Matthieu 28 comme méthodologie.
Voici plutôt ce qu’ils projettent : que Dieu est notre patron et que nous sommes Ses employés qui devraient Lui plaire au moyen de notre activité constante! Au lieu d’une course dans laquelle le chrétien garde un bon pas, ils en font un sprint, un marathon de gens qui courent comme des fous, cherchant à parvenir à la ligne d’arrivée. Garder un style de vie de haute performance laisse n’importe qui épuisé au lieu d’être rafraîchi et c’est ce que nous retrouvons dans les églises faisant partie de ce mouvement. Pourtant, l’appel de Jésus à Son discipolat est très contraire : dans Matthieu 11 :28, Il demande aux gens de venir à Lui afin de trouver du repos pour leur âme et d’être soulagés de tous les fardeaux mis sur leurs épaules par les religieux et invite à prendre sur nous Son joug qui est doux et Son fardeau qui est léger! Ceci est très différent de tout ce qui est présenté dans ce mouvement! Si vous demandez à quelqu’un dans ce mouvement si c’est facile, croyez-vous que s’ils sont honnêtes, qu’ils vous diront oui? Là ou est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Ou il y a liberté, il y a flexibilité. Mais là où la chair est active, il y a toujours des discussions et des conflits.
Si les œuvres prouvent la condition spirituelle, alors que dites-vous du roi David qui s’est enfui du roi Saül? A ce moment-là, David ne faisait pas l’œuvre qu’il a fait plus tard en tant que roi. Cependant, pendant cette période, il a écrit plusieurs des Psaumes, ayant une communion avec Dieu même dans sa période « la moins productive ». Nous voyons que Dieu était à l’œuvre en lui, le préparant, même lorsqu’il n’était pas à l’œuvre pour Dieu.
Dans Matthieu 27 :57, Joseph d’Arimathée est allé voir Pilate, lui demandant publiquement le corps de Jésus. Toutefois, nous voyons dans Jean 19 :39-42 qu’il était un disciple en secret de Jésus, à cause de sa crainte des Juifs. Selon ce mouvement moderne de discipolat des hommes, Joseph d’Arimathée ne pourrait pas être un disciple puisqu’il ne faisait pas de disciples.. Nous comprenons donc que la Bible dit différemment de leur philosophie.
Dans Galates 1 :17-18, nous voyons qu’après sa conversion, Paul s’est rendu en Arabie pour possiblement trois ans, là ou il a été personnellement enseigné par le Seigneur. Paul n’était peut-être pas qualifié – aux yeux du mouvement de discipolat d’aujourd’hui – pour être un disciple, puisqu’il n’était pas à l’œuvre aussitôt qu’il a été sauvé… Qui a fait de Paul un disciple? Nul autre que le Seigneur Lui-même! Paul déclare qu’il n’a pas appris l’Évangile d’un homme. Ceci ne veut pas dire que nous rejetons les enseignants, mais plutôt que les enseignants doivent pointer à Christ et non prendre Sa place.
Ce que nous voyons mis en pratique dans ce mouvement c’est de « pousser » et non « conduire ». Ils poussent les gens par derrière. Et cela se fait au moyen d’hommes et de femmes qui utilisent la sagesse terrestre pour accomplir ce qu’ils croient être les buts de Dieu!
Le vrai discipolat est d’enseigner les gens à connaître Jésus et à grandir dans leur relation personnelle avec Lui et non avec quelqu’un d’autre. Dans Jean 10, nous voyons que les brebis entendent la voix du Berger et qu’elles Le suivent volontairement . La manipulation spirituelle n’est pas nécessaire lorsqu’une relation est établie… La vraie croissance ne peut pas se produire en ayant quelqu’un à qui on confie toujours ses faiblesses ou ses fautes ou en dépendant sur un leader quelconque pour notre relation avec Dieu. La croissance doit venir volontairement, au fur et à mesure que Dieu fait affaire avec chacun de nous, sur une base individuelle. Voici l’essence du vrai discipolat biblique.