L’Intervention de Survie est la deuxième branche des programmes du CDE ESPÉRANCE. Il s’agit pour le centre de prendre en charge des enfants de 0 à 3 ans minés par une extrême pauvreté. Pour ce faire, le centre recrute des femmes enceintes qui ne peuvent pas prendre soin de leur grossesse sur le plan médical et alimentaire faute de moyens ainsi que des mères de bébés qui se retrouvent dans une situation analogue.

Ainsi, de la prise en charge médicale à la distribution de kits alimentaires sans ignorer les visites domiciliaires, les enseignements ou causeries adaptés au couple Mère-Enfant et l’apprentissage d’Activités Génératrices de Revenus, ces femmes sont aidées à sortir de leur pauvreté mentale, matérielle et physique et la croissance physique, spirituelle et socio-émotionnelle de leur enfant assuré.

Une fois l’âge de 3 ans atteint par le bébé recruté dans le PSE, sa mère est laissée pour permettre à l’enfant de rentrer dans le PDPE jusqu’à 22 ans. Actuellement 40 femmes enceintes et mères de bébé bénéficient du PSE.